Formation Titre Professionnel Conducteur de Voyageurs (CTRIV)

Session du 9 Mai au 2 Septembre 2016
17 présentés / 15 reçus / soit plus de 88% de réussite
Prochaines sessions :
du 2 octobre au 22 décembre
Pré-requis :

- être âgé de 21 ans minimum, être titulaire du permis B
- avoir satisfait à la visite médicale
- savoir lire, écrire et comprendre le français

Le métier

Vous conduisez un autocar d'une capacité supérieure à 9 places (y compris le conducteur) et assurez le transport interurbain de personnes dans des conditions de sécurité, de confort et d'information correspondant aux engagements contractuels de votre entreprise. Représentant l'entreprise, vous avez un rôle commercial important et devez faire preuve de qualités relationnelles. L'ensemble de votre activité est enregistrée par un appareil de contrôle embarqué. Vos horaires peuvent être discontinus, y compris de nuit, en fin de semaine ou les jours fériés. La zone géographique couverte est essentiellement locale et régionale ; elle peut être nationale, voire internationale, dans quelques entreprises.

Le diplôme

Titre professionnel de niveau V et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de conducteur du transport routier interurbain de voyageurs - conductrice du transport routier interurbain de voyageurs en 1 certificat de compétences professionnelles et après un entretien avec le jury.
Ce certificat est le suivant : Réaliser en sécurité le transport routier interurbain de personnes avec un véhicule de transport en commun de plus de 9 places assises.