Le permis de conduire gratuit pour les jeunes en insertion

Une aide de 1300€ du département du Val d’Oise

De nombreux jeunes en insertion professionnelle ne disposent pas du permis de conduire en raison de son coût, cela peut représenter un frein à l’embauche, pour trouver ou exercer un emploi.

Le Val d’Oise (95) étant plus particulièrement touché par ce phénomène, les jeunes en insertion professionnelle du département pourront bénéficier du financement de leur permis de conduire.

Cette expérimentation sera ensuite généralisée à l’ensemble des départements franciliens et pourra bénéficier à près de 60 000 jeunes.

Pour déposer une demande, rendez-vous sur ce site :

Faire une demande d'aide

Questions fréquentes

Qui est concerné ?

Après une expérimentation dans le Val d’Oise, « département particulièrement enclavé », la région Ile-de-France souhaite « généraliser » une « aide de 1 300 €, qui correspond au prix moyen d’un permis de conduire »,
à destination de « près de 60 000 jeunes en insertion ».

Sont ciblés les « tous jeunes domiciliés en Ile-de-France, inscrits dans une mission locale, une école de la deuxième chance, dans un espace dynamique d’insertion », ou qui poursuivent « une formation professionnelle financée par la région »« tout demandeur d’emploi de moins de 26 ans résidant en QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) ou en zone rurale ».

Quand cette aide sera disponible?

Cette aide financière est disponible depuis le 1er décembre 2020.

Les autres aides pour payer le permis moins cher

Plusieurs types d’aides financières et de mécanismes de financements sont disponibles pour vous permettre de financer tout ou partie votre formation au permis de conduire et, au final, rendre votre formation au permis de conduire moins chère. Que ce soit par votre Compte personnel de formation (CPF), par Pôle Emploi ou autre, les dispositifs sont nombreux.

Consulter les autres aides financières

Contactez-nous !